Vélo de ville

Vélo de ville

Le saviez-vous ? Les déplacements en ville en vélo sont plus rapides que les déplacements en voiture. Alors pour se rendre au bureau, on hésite pas à choisir le vélo de ville qui vous permettra d'arriver plus vite, moins stressé et de faire vos 30 minutes d'activité physique par jour recommandées par l'OMS ! La route jusqu'à votre bureau emprunte des voies moins praticables que les pistes cyclables ? Optez pour un vélo tout chemin, plus adapté. Et si vous voulez pédaler encore plus vite, il existe le vélo de ville électrique, un vélo urbain qui vous permet de monter jusqu'à 25 km/h sans vous fatiguer, ou presque.

4 bonnes raisons de rouler à vélo en ville !

Moyen de transport aussi pratique que ludique, le vélo s’adresse à tous, peu importe votre âge, votre lieu de résidence ou votre condition physique. Que vous souhaitiez vous déplacer facilement en ville, vous balader en forêt en VTC ou en VTT ou tenter quelques tricks en BMX, il existe forcément un vélo fait pour vous !

Pour les citadins qui hésitent à délaisser la voiture au profit du vélo pour leurs déplacements quotidiens, voici 4 bonnes raisons de franchir le pas et de rejoindre la grande famille des cyclistes. En selle !


1/ Un moyen de transport bon pour la santé…

Au moins 30 minutes d’activité physique par jour sont recommandées pour garder la forme et réduire le risque de problèmes cardio-vasculaires, de cancer et même de stress. Si pratiquer un sport permet évidemment d’y parvenir, la marche et le vélo sont également de très bons moyens d’atteindre cette demi-heure quotidienne.

Rouler à vélo constitue en effet une activité physique régulière qui, dans le cadre de déplacements pour aller au travail par exemple, passe quasi inaperçue ! Opter pour l’option « vélotaf » évite de plus d’avoir à dégager du temps en dehors de ses horaires de travail pour pratiquer une activité physique.

La pratique régulière du vélo contribue également à la tonification des muscles du corps, ce qui est idéal pour ralentir l’atrophie musculaire que chacun connaît avec l’âge, et tout simplement pour garder la forme ! Rouler à vélo engendre par ailleurs une sécrétion d’endorphine, synonyme de bien-être et de réduction du stress.

2/ … et pour la planète !

Si le vélo est bon pour vous, il l’est également pour celles et ceux qui vous entourent, ainsi que pour l’environnement ! Il s’agit en effet de l’un des moyens de transport les plus écologiques puisque les vélos n’émettent ni CO2, ni microparticules responsables de la pollution atmosphérique.

Rouler à vélo permet ainsi d’améliorer la qualité de l’air (et donc de réduire les maladies liées à la pollution), ce qui est bénéfique pour tous ! En réduisant son empreinte carbone ainsi que la pollution sonore, chaque cycliste permet de contribuer à une meilleure qualité de vie en ville, alors pourquoi pas vous ?

3/ À vous la liberté !

Les embouteillages, les places de stationnement toujours plus rares, les métros bondés… Se déplacer en ville n’est pas toujours évident et peut parfois mettre vos nerfs à rude épreuve. Pas en vélo ! Affranchissez-vous des contraintes liées à la voiture ou aux trajets en transports en commun et gagnez du temps sur vos trajets quotidiens (fini les retards !). En plus, avec l’augmentation du nombre de voies cyclables et autres aménagements réalisés par les municipalités, rouler à vélo n’a jamais été aussi sûr !

4/ Un moyen de transport économique

Bien moins coûteux que la voiture ou même certains abonnements de transports en commun, le vélo permet de réaliser de véritables économies, que ce soit à l'achat, en termes d'entretien ou de frais en tous genres (carburant, assurance...). Même si vous optez pour un modèle de vélo électrique, généralement plus cher à l'achat qu'un vélo traditionnel, recharger votre batterie ne vous coûtera en revanche que quelques centimes ! Si vous hésitez encore, sachez qu'il existe des aides à l’achat pour les VAE. Diverses mesures ont par ailleurs été prises pour inciter les citadins à délaisser leurs voitures au profit du vélo (forfait mobilités durables, prime à la conversion…).