Vélo
Bien choisir son vélo : nos conseils
La pratique du vélo séduit de plus en plus et le nombre de deux-roues ne cesse d’augmenter, notamment en ville. Moyen de transport pratique, écologique et bon pour la santé, loisir du dimanche ou véritable activité sportive… le vélo se décline de bien des façons et s’adresse à tous et à toutes ! Chez Mon Équipement Sport, nous vous proposons donc une large gamme de vélos adaptés à toutes les situations, pour petits et grands !
Comment savoir quel vélo choisir ?
Bien choisir son vélo, c’est d’abord déterminer l’usage principal que vous en ferez. Le type de vélo et ses équipements varieront en effet selon que vous souhaitiez rouler sur route ou en montagne, en ville ou dans la forêt, pour des petits trajets ou pour couvrir de longues distances. Vous retrouverez dans notre catalogue un vaste choix de vélos, du vélo enfant au tandem en passant par l’incontournable vélo de ville ou le VTT.
Vient ensuite la notion d’âge, de taille et d’aisance sur un deux-roues. Pour une utilisation à la fois confortable et sûre, il convient en effet de choisir un modèle de vélo adapté à sa morphologie et à ses capacités. Chez Mon Équipement Sport, nous proposons des vélos pour les plus jeunes, mais également des modèles de tricycles pour les personnes âgées, en rééducation ou ayant des problèmes d’équilibre. Notre catalogue inclut également de nombreux modèles de vélos électriques, parfaits pour couvrir de grandes distances en un minimum d’efforts !
Quel type de vélo choisir ?
Le vélo de ville et le vélo tout chemin
Conçu pour les trajets en milieu urbain, le vélo de ville permet de se déplacer facilement et rapidement au quotidien, les soucis liés aux embouteillages ou aux transports en commun en moins. Confortable et souvent équipé de sacoches ou d’un panier, il permet d’effectuer vos trajets en toute simplicité, qu’il s’agisse d’aller au bureau ou pour faire quelques courses.
Le vélo tout chemin, ou VTC, conviendra lui aussi pour une utilisation en ville, mais également sur des chemins de terre ou de petits cailloux, ce qui le rend idéal pour vos balades à la campagne ou dans les parcs et forêts dotées de sentiers. Il dispose pour cela de pneus plus résistants permettant d’évoluer sur des terrains plus irréguliers que le bitume.
Le vélo de route
Pensé pour une pratique plus sportive et pour couvrir de plus grandes distances, le vélo de route mise tout sur la performance ! Léger et taillé pour la vitesse, ce type de vélo peut prendre différentes formes, du vélo de course sur bitume au gravel bike, aussi à l’aise sur route que sur les chemins.
Le vélo tout-terrain
Parfait pour se balader en forêt et en montagne comme pour dévaler des pentes et arpenter des terrains accidentés, le VTT est doté d’un cadre solide, d’une fourche suspendue et de pneus lui permettant d’être à l’aise dans toutes les situations. Il existe des modèles de VTT adaptés à tous les niveaux et tous les cyclistes, du vélo tout terrain pour enfant au VTT de descente, pour les amateurs de sensations fortes !
Le BMX
Également connu sous le nom de bicross, le BMX est un petit vélo principalement destiné à la réalisation de figures, que ce soit dans la rue, sur des pistes spécialement aménagées ou dans un skate-park. Dépourvu de dérailleur et doté d’un cadre solide conçu pour bien encaisser les chocs, il permet des tricks aériens impressionnants, mais il est également utilisé par les plus jeunes pour se déplacer pour aller à l’école ou rejoindre les copains !
Le vélo électrique
La plupart des modèles évoqués ici sont également disponibles dans une version électrique, idéale pour pédaler sans trop se fatiguer, notamment si vous devez couvrir d’importantes distances ou faire face à un relief un peu trop prononcé. Chez Mon Équipement Sport, nous vous proposons différents modèles de vélos à assistance électrique afin de répondre à tous vos besoins ! Pour en savoir plus sur le vélo électrique, n’hésitez pas à consulter notre guide « Comment choisir un vélo électrique ? ».
Comment choisir la taille de son vélo ?
Voilà une question récurrente, et à juste titre : quelle taille de vélo choisir ? Qu’il s’agisse de trajets quotidiens, de balades occasionnelles ou d’une pratique sportive plus ou moins régulière, il convient de choisir un modèle qui correspond à votre morphologie si vous souhaitez profiter à fond de votre vélo ! La taille de votre futur vélo dépend de plusieurs facteurs, et notamment du type de vélo choisi. La taille des roues est également importante et impactera directement le confort et la maniabilité de votre vélo.
La taille du cadre
Il n’est pas rare de voir des fabricants de vélos utiliser des tailles internationales standardisées (de XS à XXL), mais une même taille de cadre peut en réalité être bien différente selon que vous soyez face à un vélo de route ou un vélo tout-terrain par exemple. La taille des vélos de route ou des vélos gravel, notamment, est généralement exprimée en centimètres tandis que celle des VTT est exprimée en pouces ou en tailles standardisées.
Pour déterminer la taille de cadre qui vous conviendra le mieux, il vous faudra prendre en compte votre taille ainsi que celle de votre entrejambe. Certains fabricants mettent en effet à disposition des tableaux de correspondance dans lesquels vous retrouverez des fourchettes de tailles et de longueurs d’entrejambe.
Pour déterminer facilement la longueur de votre entrejambe, il vous suffit de mesurer du sol au périnée puisque c’est cet ensemble de muscles qui sera en contact avec la selle. Une fois cette mesure prise, multipliez-là par 0,66 pour obtenir la taille du cadre qu’il vous faut pour un vélo de route (en cm) et par 0,22 pour un VTT (en pouces).
L’amplitude des bras et la longueur de votre tronc, donc du haut du corps, sont également à prendre en compte, notamment si le calcul de la taille de votre entrejambe vous donne un résultat situé entre deux tailles. Laquelle choisir dans ce cas ? La réponse dépend là encore d’un petit calcul, simple à réaliser. Il vous faudra en effet soustraire de votre taille la longueur de vos bras une fois ces derniers écartés. Si le résultat obtenu est inférieur à 0, il vous faudra opter pour la taille de cadre inférieure. Si ce résultat est supérieur à 0, choisissez la taille au-dessus !
Vous devriez maintenant pouvoir déterminer la taille du cadre correspondant au mieux à votre morphologie. Mais au-delà de l’aspect purement numérique, veillez également à choisir un modèle de vélo doté d’un cadre dont la forme conviendra à vos besoins. Optez par exemple pour un cadre ouvert si vous portez souvent des robes ou si vous ne souhaitez tout simplement pas devoir enjamber le cadre à chaque utilisation du vélo.
A noter : il est préférable de se tourner vers un modèle de vélo dont la selle et la potence sont réglables afin de pouvoir l’ajuster au mieux à votre morphologie et d’adopter la posture la plus confortable possible.
La taille des roues
Le choix de la taille des roues de votre futur vélo dépend non seulement de votre taille, mais également de vos besoins. Un vélo pour adulte est généralement équipé de roues de 27,5’’ ou de 29’’. Les premières sont idéales pour les personnes mesurant moins de 1,80 m tandis que les secondes conviendront davantage pour un cycliste d’au moins 1,80 m.
La taille des roues de votre futur vélo déterminera par ailleurs le comportement de ce dernier. Plus les roues sont petites, plus le vélo sera réactif et maniable. Des roues plus grandes offriront en revanche davantage de confort, de stabilité et de rendement. Tout dépend alors de vos besoins, du type de terrain et de votre style de conduite !
Quel prix pour un bon vélo ?
Le marché du vélo compte un nombre incalculable de modèles et de fabricants qui ne se valent évidemment pas tous. Si vous désirez acquérir un vélo pour une utilisation fréquente et qui vous durera de nombreuses années, il convient dès lors de prévoir un budget plus ou moins conséquent, selon le type de modèle souhaité. Chez Mon Équipement Sport, nous vous proposons des vélos de qualité conçus par des fabricants en qui nous avons entière confiance.
Pour un vélo de ville , il vous faudra ainsi compter sur un prix de départ d’environ 500 euros ou d’environ 1500 euros dans le cas d’un vélo de ville électrique. Il en est de même pour un VTT classique, là où un VTT électrique vous coûtera environ 1900 euros minimum. Notez que si vous souhaitez vous offrir un vélo électrique mais que vous ne disposez que de peu de budget, il existe des aides mises en place pour l’achat d’un VAE. N’hésitez pas à consulter notre dossier « Quelles aides pour l’achat d’un VAE ? » pour en savoir plus.