Vélo cargo : triporteur et biporteur
Pourquoi rouler en vélo cargo ?
Pratique et écologique, le vélo cargo permet de se déplacer facilement en ville, sans sacrifier la flexibilité du vélo mais en transportant des charges lourdes ou encombrantes (ou des enfants, accessoirement). Il s’agit d’un moyen de transport de plus en plus populaire, notamment depuis l’arrivée des modèles à assistance électrique, totalement en phase avec les nouveaux enjeux environnementaux et les questions de mobilité urbaine.
Un moyen de transport fonctionnel
Si les vélos classiques sont certes pratiques pour se déplacer facilement en ville, les choses se corsent dès qu’il s’agit de transporter des objets qui ne rentrent ni dans un panier, ni sur un porte-bagage. Le vélo cargo propose une véritable alternative à la voiture et au confort qu’elle permet en termes d’espace de stockage.
Il est en effet doté d’une caisse qui accueillera vos affaires, vos courses ou vos marchandises, comme le ferait un coffre de voiture. Certains modèles sont par ailleurs équipés pour le transport d’enfants ou d’animaux de compagnie, avec notamment des sièges, des ceintures de sécurité et des abris contre la pluie et le vent.
Il existe également des modules qui permettent de transformer un vélo traditionnel en cargo bike et qui peuvent s’avérer pratique pour des besoins plus ponctuels ou si vous ne disposez que d’un petit budget.
Quand écologie rime avec économies
Les vélos cargos, biporteurs et autres triporteurs sont des moyens de transport 100% écologiques qui n’émettent ni CO2, ni microparticules. Ils ne contribuent donc pas à la pollution atmosphérique dont sont responsables les voitures et autres véhicules thermiques, pas plus qu’à la pollution sonore puisqu’ils sont totalement silencieux !
Rouler en vélo cargo est également plus avantageux d’un point de vue financier. Moins coûteux à l’achat qu’une voiture, nécessitant moins d’entretien et aucun carburant particulier, ce moyen de transport permet de réaliser de véritables économies. Même si vous optez pour un vélo cargo électrique, la recharge de la batterie ne vous coûtera que quelques centimes. Il existe même des aides pour l’achat d’un VAE cargo, alors pourquoi s’en priver ?