Trottinette freestyle street et park
Pour faire le meilleur choix, n'hésitez pas à consulter notre guide : Comment choisir sa trottinette freestyle ?
Quelle trottinette freestyle pour débuter ?
Difficile de passer à côté de la trottinette freestyle tant elle a gagné en popularité ces dernières années ! Aussi présente dans les skate-parks que dans les rues des villes, elle est devenue un moyen de transport très prisé des jeunes et fait toujours plus d’adeptes. Si vous souhaitez vous y mettre ou accompagner votre enfant dans son initiation à la discipline, voici quelques critères qu’il convient de prendre en compte pour bien choisir une trottinette freestyle.
Une trott à sa taille
Premier point : choisir une trottinette adaptée à son gabarit. Il faut alors porter une attention particulière à la hauteur du guidon et au poids de la trottinette si l’on veut pouvoir profiter d’un maximum de maniabilité. Dans l’idéal, le guidon doit tomber juste en dessous de la taille du rider. Pour un enfant qui mesure moins de 1,40 m, la hauteur de guidon devra être inférieure à 58 cm, une hauteur qui passera à 63 cm pour les riders de moins de 1,60 m. Au-delà des 1,60 m, la règle du guidon juste en dessous de la taille prévaut.
Le poids de la trottinette est également important. Un enfant n’ayant pas la même force qu’un ado ou un adulte, il convient de choisir un modèle relativement léger qu’il pourra manier facilement. De même, veillez à choisir un modèle au guidon plutôt large, qui permet de profiter de davantage de stabilité.
Une trottinette pour le park ou pour le street ?
La trott freestyle se divise en trois disciplines majeures : le street, le park et le flat. Si le flat consiste à réaliser des tricks au sol, le street et le park exigent quant à eux la présence d’obstacles ou d’aménagements particuliers. Évidemment, chaque discipline requiert une trottinette adaptée aux figures que le rider souhaite réaliser, ainsi qu’à l’environnement dans lequel il désire évoluer.
Rider en street exige une trottinette robuste et assez lourde, pour bien encaisser les replaques. Le deck de la trottinette freestyle street devra par ailleurs être assez épais et plutôt large, tout comme le guidon. Côté guidon justement, il est conseillé d’opter pour un guidon droit, en T, dont la hauteur se situera entre les hanches et le nombril.
Pour le skate-park, tournez-vous vers un modèle plus léger au deck plus étroit et idéalement biseauté à l’arrière. Un guidon en V est également recommandé, ce dernier étant renforcé et plus maniable. Ce guidon ne devra en revanche pas être trop haut afin d’éviter tout risque de contact avec la mâchoire du rider en cas de mauvaise replaque.
Une trottinette complète ou en kit ?
Les trottinettes freestyle sont généralement livrées complètes, déjà montées, ou en kit. Si les trottinettes en kit permettent de sélectionner tous les composants en fonction de son niveau, de sa pratique et de son style, elles sont en revanche bien plus onéreuses et pas franchement adaptées aux riders débutants.
Il est donc recommandé d’opter pour un modèle de trottinette complet, déjà assemblé, lorsqu’on est novice ou peu expérimenté. Les trottinettes freestyle complètes offrent généralement un bon compromis entre maniabilité et robustesse (il faut que la trottinette encaisse les chocs et les chutes !), en plus d’être bien plus abordables financièrement.