Quels sont les différents types de vélos ?

Les composants d’un vélo sont généralement les mêmes : un cadre, une fourche, des poignées, un guidon… le tout placé sur deux roues permettant de nous emmener d’un point A vers un point B. Mais il existe différents types de vélos et choisir celui qui nous correspond n’est pas aussi simple qu’on ne le pense. Chaque vélo est conçu pour un usage spécifique. Pour ne pas vous tromper d’équipement, il faut d’abord connaître les différents types de vélos et réfléchir à vos besoins afin de faire le choix le plus adapté !


Vélo dans la forêt.

Vélo tout terrain (VTT)

Vélo tout terrain.

Le vélo tout terrain est utilisé dans de nombreuses disciplines : randonnée, all-mountain, cross country... Il connaît un franc succès auprès des aventuriers et des amateurs de sensations fortes. Que vous soyez débutant ou rider confirmé, ces types de vélos sont conçus pour tous les niveaux et pour une pratique polyvalente.

Que vous l'utilisiez régulièrement, lors de vos trajets quotidiens en ville ou pour des balades occasionnelles en campagne, certaines caractéristiques du VTT vous seront essentielles pour vous assurer une bonne qualité de conduite. Il faut s’assurer que votre vélo dispose d’une fourche suspendue solide et d’un cadre stable. Le vélo doit également être doté d’une bonne transmission et surtout de freins puissants et de bonne qualité.

Pour le VTT all-mountain, penchez-vous vers un vélo équipé de grosses suspensions. Pour les sportifs adeptes de challenges et de compétitions enduro, assurez-vous que votre VTT soit tout-suspendu pour un confort optimal. Ce double système d’amortissement avec suspension avant et amortisseur arrière rend votre vélo plus facile à manipuler, plus adapté aux descentes et aux terrains techniques et votre bolide ne manquera pas de vitesse. Pour plus de confort, optez pour un vélo à guidon large avec fourche et selle réglables.

Les VTT cross country doivent également être équipés de suspensions solides. Semi-rigide ou tout suspendu, à chacun son avantage. Le vélo semi-rigide sera moins lourd. Pour des courses sur chemins peu abîmés, un semi-rigide sera plus rapide et plus confortable. Ces VTT à fourche suspendue nécessitent également moins d’entretien que les vélos à double amortissement. Sur les terrains plus techniques et moins entretenus, nous vous recommandons un vélo tout-suspendu. Il vous offrira plus de performances pour vos courses et dans les descentes escarpées.

Vélo de route (ou de course)

Vélo de course.

Ce type de vélo est adopté par les cyclistes adeptes de la vitesse ou des longues balades sur bitume. Les vélos de route se distinguent particulièrement par la forme arrondie du guidon et par leur légèreté. Ils sont également conçus pour différentes utilisations :


  • Vélo de cyclocross : Ce type de course requiert un sportif en bonne condition physique. C’est une pratique plutôt intense qui permet d’améliorer l’endurance et l’agilité du cycliste. C’est une discipline qui se pratique sur différents types de routes (bitume, graviers, chemins…) et la plupart des cyclocross sont aujourd’hui dotés de freins à disque qui sont plus puissants et plus progressifs, pour un freinage plus fiable.
  • Vélo de gravel : Le gravel bike dispose d’une forme à peu près semblable à celle d’un vélo de route (une posture plus droite qu’un vélo de route) combinée avec les performances d’un cyclocross. Il est idéal pour les amateurs de randonnées sur routes bitumées ou sur graviers, mais aussi pour les grands aventuriers en forêt ou sur les chemins de campagne. Il dispose généralement de freins à disque sur les deux roues et est plus agréable à conduire. Grâce à ses pneus plus larges, le gravel bike offre plus de stabilité.
  • Vélo de triathlon : ce type d’épreuve requiert un vélo bien spécifique, doté d’un angle de tube de selle plus prononcé (plus décalé vers l’avant) que celui d’un vélo de route classique. Le cycliste se retrouve dans une posture plus agressive qui favorise un effet aérodynamique important. Ce type de cadre permet de réduire la résistance au vent pour une efficacité optimale.

Vélo de ville

Vélo de ville.

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui abandonnent leurs moyens de transport habituels au profit du vélo pour effectuer des trajets quotidiens, optez pour un vélo polyvalent pour plus de performances et de rapidité. Ces vélos de ville hybrides reprennent quelques caractéristiques d’un VTT : une posture légèrement plus penchée qu’un vélo de ville classique et plus de puissance au pédalage.

Pour des balades occasionnelles, nous vous conseillons un vélo hollandais. La posture sur le vélo est droite et plus confortable, vous permettant ainsi de profiter pleinement du paysage autour de vous.

Vélo tout chemin (VTC)

Vélo tout chemin.

Comme son nom l'indique, ce vélo est conçu pour rouler aussi bien sur du bitume que sur chemins. Ce modèle polyvalent est souvent utilisé pour les balades en famille ou entre amis. En comparaison avec les vélos de route, ce type de vélo est plus confortable et plus facile à manier. La posture droite que vous offre le cadre du VTC vous permet d’avoir une vision plus haute et de pouvoir profiter de vos balades.

Souvent conçu à partir d’un cadre en aluminium ou en acier, le vélo tout chemin est plus lourd qu'un vélo de route mais plus stable. Il est généralement doté de plusieurs vitesses et adapté à une pratique régulière. Les pneus des VTC sont renforcés, souvent avec des crampons pour faire face aux routes irrégulières.