Comment bien choisir son vélo elliptique ?
Appareils de fitness populaires et accessibles, le vélo elliptique et le vélo d'appartement font de nombreux adeptes. Ils permettent en effet de travailler le renforcement musculaire, le cardio et de perdre du poids, que vous soyez un véritable athlète ou un sportif du dimanche ! Vous hésitez entre vélo elliptique et vélo d'appartement ? Voici quelques conseils pour bien choisir le vélo elliptique qui sera le plus adapté à vos besoins.
Vélo elliptique ou vélo d’appartement ?
Le vélo elliptique et le vélo d’appartement sont deux machines parfaitement adaptées pour les exercices visant à travailler le cardio. Ils permettent également d’améliorer l’endurance et de perdre du poids. Autant de similitudes ne veulent toutefois pas dire qu’ils sont équivalents. En effet, le vélo d’appartement est pratiqué en position assise et sollicite principalement les muscles du bas du corps.
Pratiqué debout, le vélo elliptique est plus exigeant et sollicite environ 80% des muscles de votre corps. Comme pour un vélo d’appartement, l’elliptique requiert un effort particulier au niveau des cuisses et des mollets, mais ses poignées mobiles feront également travailler vos bras ainsi que vos muscles pectoraux et abdominaux.
Pour un même entraînement, un vélo elliptique vous permet donc de brûler davantage de calories qu’un vélo d'intérieur classique. Si vous souhaitez perdre du poids et suivre un programme minceur, un vélo elliptique est alors conseillé. Pour la préparation physique ou pour vous maintenir en forme, un vélo d’appartement sera amplement suffisant.
Quel vélo elliptique choisir ?
La qualité, le confort et la fluidité de vos exercices dépendent des caractéristiques de votre machine. Voici donc quelques critères à prendre en compte afin de faire le meilleur choix.
Volant d’inertie
Le volant d’inertie détermine la résistance de la roue à un changement de vitesse. Plus le poids de la roue d’inertie est élevé, plus la résistance est forte. De ce fait, il faudra fournir un effort de pédalage plus important pour atteindre la vitesse souhaitée. Un volant d’inertie trop léger implique une résistance faible à l’accélération. Vous atteindrez donc immédiatement la vitesse maximale et le pédalage deviendra rapidement désagréable.
Un vélo elliptique avec une roue d’inertie plus lourde offre une meilleure qualité et fluidité de pédalage, plus de confort et un travail plus efficace.
Pour un usage occasionnel de votre équipement, nous vous conseillons un vélo elliptique avec un volant d’inertie dont le poids est compris entre 6 et 10 kg. Une roue d’inertie de 11 à 19 kg est parfaitement adaptée à un usage régulier. Les vélos elliptiques disposant de volants d’inertie de plus de 20 kg sont conseillés à des fins professionnelles.
Résistance magnétique ou mécanique
Lorsqu’un vélo elliptique a une résistance mécanique, cela veut dire que vous disposez d’une molette que vous tournez manuellement pour modifier la difficulté de pédalage. Avec une résistance magnétique, appelée aussi système de freinage magnétique motorisé, la résistance est ajustée directement à partir du tableau de bord de la machine.
Ce type de résistance vous offre plus de confort et vous permet de profiter de routines d’entraînements avec changement automatique des niveaux de résistance. La résistance mécanique n’est pas gênante pour une pratique occasionnelle mais si vous vous exercez fréquemment, un freinage magnétique motorisé est plus avantageux.
L’amplitude du vélo elliptique
La longueur du vélo elliptique détermine l’amplitude du mouvement de vos jambes. C’est donc un critère important à prendre en considération. L’essentiel est de ne pas se sentir limité dans ses mouvements. La longueur de la foulée dépendra de la taille de votre machine, alors pour les sportifs de grande taille, il est préférable d’opter pour un vélo elliptique plus long. Il sera plus encombrant mais vous gagnerez en confort. Une machine plus lourde bénéficie de plus de davantage de stabilité.
D’autres facteurs peuvent entrer en jeu dans le choix de votre vélo elliptique. Certains équipements peuvent être connectés à votre smartphone ou tablette via Bluetooth, vous permettant ainsi de suivre votre progression, de gérer directement vos paramètres et de personnaliser vos exercices. Certains appareils sont également dotés de haut-parleurs et d'écrans, pour des séances interactives et plus fun !