Comment opter pour le bon vélo d’appartement ?
Vous souhaitez perdre du poids, vous muscler, vous débarrasser du stress de la vie quotidienne ou simplement vous maintenir en forme ? Un vélo d’appartement vous permettra de faire tout ça, directement à domicile ! Vélo de biking, vélo d'appartement semi-allongé ou vélo d'intérieur traditionnel... on vous dit tout ce que vous devez savoir sur les vélos d'appartement !
Les composants d’un vélo d’appartement
L’inertie de la roue
L'inertie constitue un critère essentiel dans le choix de votre vélo d’appartement. Elle est déterminée par le poids de la roue. Plus son poids est important, plus vos mouvements seront fluides. Une roue légère vous procurera donc une sensation de pédalage dans le vide plutôt désagréable !
Le rapport de transmission
Le rapport de transmission de votre vélo d'appartement est calculé par rapport au nombre de tours effectués par la roue pour un seul tour de pédale. Plus ce taux est faible, plus le pédalage sera qualitatif.
Système de freinage
Il existe 3 différents systèmes de freinage :
- Le freinage magnétique manuel : réglable à l’aide d’une roulette qui se trouve sur l’appareil.
- Le freinage magnétique motorisé : configurable à partir de la console du vélo d’appartement.
- Le freinage électromagnétique : qui offre un freinage très précis et plus silencieux (configurable via la console).
Selle et guidon
Comme les vélos classiques, les vélos d’appartement sont équipés d’une selle et d’un guidon. Certaines selles sont réglables en hauteur (et profondeur) et l’inclinaison du guidon pourra également être ajustés. Un vélo adapté à votre morphologie vous offrira plus de confort.
Les capteurs tactiles de fréquence cardiaque :
Pour pratiquer du sport en toute sécurité, il est important d’avoir un suivi en temps réel de votre condition physique et notamment de votre fréquence cardiaque. Certains modèles sont équipés de capteurs qui vous indiquent de manière précise le nombre de battements de votre cœur par minute. Il existe un seuil d’intensité cardiaque à ne pas dépasser pendant vos exercices, souvent calculé comme suit :
- Fréquence cardiaque maximale pour les hommes : 220 - l'âge de l’utilisateur.
- Fréquence cardiaque maximale pour les femmes : 226 - l'âge de l’utilisatrice.
Choisir son vélo d’appartement selon son profil
- Un sportif occasionnel
Si vous souhaitez garder la forme ou déstresser après une longe journée, il n’est pas nécessaire de vous ruiner au moment d'acquérir votre vélo d’appartement. Une roue d’inertie de 4 à 7 kg et un freinage magnétique manuel sont parfaitement suffisants pour une pratique occasionnelle. Un capteur de fréquence cardiaque et une mini-console ne sont pas non plus indispensables.
- Un sportif régulier
Un sportif aguerri qui pratique régulièrement devra quant à lui choisir un vélo d’appartement équipé d’une roue d’inertie dont le poids sera d'au moins 8 kg, avec un taux de transmission faible (une transmission 1/8 est plus avantageuse qu’une transmission 1/6). Choisissez un vélo avec une selle et un guidon réglables et qui s’adaptera à votre morphologie.
Il est également important d’opter pour un vélo proposant plusieurs programmes afin de varier vos exercices. Un vélo équipé d'une console est conseillé pour que vous puissiez avoir un véritable suivi de vos séances : vitesse, nombre de calories brûlées, fréquence cardiaque... Un freinage magnétique motorisé est également à privilégier.
- Un sportif professionnel
On passe ici au vélo d'appartement haut de gamme ! Une roue d’inertie de 9 kg à 20 kg et un freinage électromagnétique, le tout complété par une console complète. Pour un confort optimal, privilégiez une selle et un guidon réglables en hauteur, en profondeur et dont l'inclinaison pourra être ajustée.
Vous ne disposez que de peu d'espace ? Il existe des modèles de vélos d'appartement pliables, moins encombrants. Certains modèles de vélos d'intérieur sont également équipés de compensateurs de niveau qui offrent à l’appareil plus de stabilité ainsi que de roulettes de transport, pour faciliter le déplacement du vélo d’une pièce à une autre.