Tout savoir sur la méthode Pilates
Pratique sportive inspirée de la gymnastique douce, de la musculation ou encore du yoga, la méthode Pilates, aussi appelée simplement Pilates, connaît un engouement croissant depuis quelques années maintenant. Cette méthode existe pourtant depuis un siècle désormais, et trouve ses origines dans une prison de l'île de Man, une île du Royaume-Uni. On est donc bien loin des salles de gym modernes, des tapis de Pilates à motifs colorés et autres Magic Circles !
Les origines du Pilates
C’est en effet en prison que l’Allemand Joseph Pilates, interné durant la Première Guerre mondiale, développa l’idée que la respiration, la concentration, certains étirements et mouvements du corps pouvaient avoir de réels bienfaits sur ce dernier. Entouré de prisonniers malades ou en mauvaise condition physique, Joseph Pilates leur fait donc faire de l’exercice, et est d’ailleurs par la suite engagé pour travailler dans un hôpital afin de rééduquer les soldats blessés au combat.
Le conflit terminé, Pilates retournera en Allemagne avant de s’installer aux Etats-Unis dans les années trente où il développera et popularisera sa méthode, notamment auprès des milieux de la danse et de l’art en général. Il écrira d’ailleurs deux ouvrages reprenant les grands principes de sa pratique et mettra au point divers appareils, dont le fameux Reformer, dont l’idée lui serait venue alors qu’il utilisait les ressorts des lits d’hôpitaux dans le processus de rééducation des soldats blessés dont il s’occupait.
Joseph Pilates décède à la fin des années soixante, sans que sa méthode n’ait vraiment été adoptée par le grand public. Ce n’est que plus tard, aux Etats-Unis et dans d’autres pays anglophones, que la pratique connut un véritable essor après avoir été remise au goût du jour par d'anciens élèves de Pilates, jusqu’à devenir le sport tendance qu’elle est devenue aujourd’hui !
Quels sont les bienfaits du Pilates ?
La méthode Pilates possède de nombreux bienfaits et pourrait même, dans le cas d’une pratique régulière et qui s’inscrit dans la durée, influer sur la santé globale du pratiquant. Comme c'est le cas pour la plupart des activités physiques, la méthode Pilates contribue au renforcement musculaire et au développement en profondeur de certains muscles du corps, notamment dorsaux, abdominaux, ainsi que divers muscles du bas du corps comme les fessiers. Elle permet également de soulager certains maux de dos, de travailler la souplesse des articulations et de rectifier les mauvaises postures.
A celles et ceux qui pourraient se poser la question de savoir si le Pilates fait maigrir, nous répondrons que non, mais que oui un peu quand même ! S’il ne s’agit pas d’une pratique sportive qui permet de brûler beaucoup de calories, elle permet cependant de tonifier le corps et d’amincir la silhouette, du moins visuellement. La masse graisseuse ne sera donc pas véritablement impactée, mais le corps est sculpté, plus musclé, ce qui le poussera d’ailleurs à consommer légèrement plus de calories, même au repos. La pratique du vélo elliptique ou la course sur un tapis de course se révèleront toutefois plus efficaces si vous souhaitez perdre du poids.
Accessible à tous, y compris les femmes enceintes, le Pilates permet enfin de mieux gérer son stress et de travailler sa concentration, notamment grâce à des exercices de gestion de la respiration. « Un esprit sain dans un corps sain » : c’est un peu le crédo de Joseph Pilates !
Quel matériel pour le Pilates ?
Il existe de nombreux équipements permettant de pratiquer le Pilates, des plus simples aux plus sophistiqués. Comme évoqué plus haut, Joseph Pilates a mis au point un certain nombre de machines, dont le fameux Reformer et ses déclinaisons telles que le Cadillac Reformer, par exemple, qui permettent de réaliser divers exercices, pour des séances complètes et efficaces. Ces machines ont été pensées pour travailler les différents muscles du corps, le gainage et la souplesse. Bien que certains modèles soient relativement coûteux, il est tout à fait possible d’installer une telle machine chez soi, pour pratiquer à tout moment, directement à domicile.
Certains accessoires sont toutefois nettement plus abordables, et d'ailleurs bien souvent indispensables ! C’est par exemple le cas du tapis de Pilates, similaire à un tapis de yoga, mais qui devra être suffisamment épais pour être assez confortable, adapté à votre taille et antidérapant, pour pratiquer en toute sérénité. Les élastiques de Pilates sont des accessoires souvent utilisés pour pratiquer à la maison. Faciles à utiliser et peu encombrants, ils permettent également d’augmenter l’intensité de l’effort grâce à leurs différents degrés de résistance. C’est l’accessoire idéal pour travailler le renforcement musculaire et la coordination.
Autres équipements accessibles et peu coûteux : les ballons de Pilates. Le plus petit, aussi appelé Soft Ball, est très utile pour travailler le centre abdominal et les muscles profonds. L’utilisation d’un ballon plus gros, le Swiss Ball, est idéal pour les exercices de gainage. Le rouleau de Pilates, aussi connu sous le nom de foam roller ou roll Pilates, est lui aussi tout indiqué pour le gainage, mais agira également sur l’équilibre et la stabilité tout en vous assurant détente et relaxation au niveau des muscles.
Enfin, comment ne pas aborder le Magic Circle ? Cet anneau flexible inventé par Joseph Pilates himself contribuera grandement au renforcement de vos muscles. Pressez les deux poignées de l’anneau à l’aide de vos mains, de vos cuisses ou de vos pieds et faites travailler efficacement les différents groupes musculaires de votre corps !
A ces quelques accessoires peuvent s’ajouter divers équipements de fitness comme des balles lestées, des gliding discs ou encore des disques rotatifs, entre autres. Ces derniers prennent la forme de plaques de bois montées sur roulements à billes et revêtues d'un grip antidérapant. Ils permettent notamment de travailler l’équilibre et la proprioception en plus de renforcer les muscles stabilisateurs des chevilles et genoux.
Pilates ou yoga ?
Si le Pilates et le yoga partagent certains points en commun, notamment concernant le rôle important joué par la respiration et les bienfaits qu’ils peuvent apporter, il existe toutefois de réelles différences entre ces deux pratiques pourtant souvent mises dans le même panier. Alors Pilates vs yoga : qui remportera la palme du bien-être ?
Aucune des deux pratiques, qui pourront d’ailleurs parfaitement être complémentaires ! En effet, si le yoga est historiquement et culturellement censé se concentrer davantage sur l’esprit, le Pilates concerne plus la forme physique du pratiquant. Combiner les deux permet donc de travailler sur le mental comme sur le physique. Bien sûr, le yoga joue également un rôle important quant au renforcement musculaire et à la souplesse physique, mais le Pilates permet de travailler de manière plus efficace et plus profonde le développement des muscles. Le yoga vous permettra également de bien vous détendre.
Dernière différence fondamentale entre yoga et Pilates : le déroulement de chaque séance. Le yoga consiste en un enchaînement de postures et d’exercices de respiration, sans répétition ni temps de pause. La méthode de Pilates est en revanche basée sur la répétition de plusieurs séries de mouvements et d’exercices, et une séance peut très bien comporter quelques temps de pause, si vous en ressentez le besoin.