Quelles sont les principales règles du basket ?
Inventé au Canada à la fin du XIXème siècle, le basketball est un sport de balle populaire, deuxième sport collectif le plus pratiqué en France. Comme toute pratique sportive, le basket repose sur un certain nombre de règles et pour ne rien arranger, le sport compte de nombreux termes empruntés à l’anglais ! Si l’on a bien compris qu’il se joue avec un ballon, sur un terrain rectangulaire et que le but du jeu est de lancer le ballon dans le panier de l’équipe adverse, le basket est régi par des règles bien précises et utilise des termes propres à la discipline qu’il peut être intéressant de maîtriser si vous souhaitez pouvoir profiter pleinement du prochain match !
Le terrain
Avant d’aborder les règles du jeu, faisons un petit tour du terrain, comme les joueurs à l’échauffement ! Un terrain de basket mesure 28 m de long sur 15 m de large. À chaque extrémité, on retrouvera un panier placé à 3,05 m de hauteur, composé d’une planche, d’un arceau et d’un filet. Le terrain est par ailleurs marqué de diverses lignes permettant d’appliquer une partie des règles du jeu.
La ligne de fond, située à chaque extrémité du terrain, derrière chaque panier, délimite la largeur de celui-ci. Un joueur en attaque ou en défense ne peut pas franchir cette ligne avec le ballon sans qu'il ne soit considéré comme sorti. Les lignes de touche longent quant à elles les côtés du terrain, sur toute la longueur. Comme pour la ligne de fond, le joueur ne doit pas franchir ces lignes sous peine de perdre la possession du ballon.
La ligne médiane, comme son nom l’indique, divise le terrain en deux moitiés égales. Elle est complétée par un cercle de 3,6 m de diamètre, appelé rond central, dans lequel se déroule l'entre-deux débutant chaque match.
Cette ligne médiane est particulièrement importante pour que puisse être appliquée la règle des 8 secondes en NBA ou 10 secondes (FIBA), stipulant que l'équipe en possession du ballon doit impérativement traverser la ligne médiane pour passer dans la zone avant, sous peine de perdre la balle.
La raquette, zone rectangulaire située sous chaque panier, est délimitée par la ligne des lancers francs, la ligne de fond et deux lignes latérales. Le rectangle intérieur est souvent coloré pour le différencier du reste du terrain, d’où son surnom de « peinture ». C'est une zone clé pour les fautes et les rebonds.
Située à 4,6 m du panneau, la ligne de lancers francs est utilisée pour… les lancers francs. Le joueur doit se tenir derrière cette ligne lorsqu'il tire un lancer franc. Un cercle entoure la ligne des lancers francs, autour duquel les joueurs, hormis le tireur, doivent se placer.
Situé sous le panier, le cercle de non-charge permet de protéger les joueurs attaquants des fautes offensives. Si un défenseur se trouve dans cette zone en forme d’arc de cercle alors qu’il est en contact avec un attaquant, aucune faute ne sera sifflée contre l'attaquant.
À l’extérieur de la raquette se trouve une autre ligne : la ligne à trois points. Cette ligne en arc de cercle délimite la zone des tirs à trois points. Si un joueur tire derrière cette ligne et marque, son équipe obtient trois points au lieu des deux qu’offre un panier classique. La distance varie en fonction des ligues et règlements : 6,75 m pour la FIBA, et 7,24 m pour la NBA.
Composition d’une équipe de basket
Une équipe de basketball se compose d’un maximum de 12 joueurs sur la feuille de match (10 joueurs dans le basket amateur) et de 5 joueurs sur le terrain. De nombreuses rotations de l’effectif sont effectuées en cours de match et chaque joueur a un rôle spécifique même si la polyvalence n’est pas rare.
Le rôle du meneur, sorte de chef d’orchestre de l’équipe, est de distribuer les ballons, de gérer le tempo du match et de permettre à son équipe de se projeter vers le panier adverse. Un ailier doit quant à lui se montrer polyvalent et pouvoir marquer à mi-distance comme à l’intérieur de la raquette.
Un ailier fort est pour sa part chargé de marquer à courte distance, de bloquer les tirs adverses et de prendre les rebonds. Le pivot est le plus grand joueur de l’équipe. Son principal rôle est de défendre près du panier en bloquant les tirs adverses et de prendre les rebonds. Enfin, un arrière se chargera de tirer à longue distance tout en défendant afin de prévenir les contres.
Règles principales
Le basket se joue avec un ballon qu’il faut envoyer dans le panier adverse afin de marquer des points. Un panier marqué depuis l'intérieur de la ligne des trois points vaut deux points tandis qu'un tir réussi au-delà de cette ligne en vaudra trois. Un lancer franc, pénalité obtenue suite à une faute, vaut un point.
Le joueur en possession du ballon ne peut se déplacer sur le terrain qu’en dribblant. Un dribble consiste à faire rebondir le ballon sur le sol. Il est interdit de faire plus de deux pas sans dribbler. Les joueurs se passent le ballon afin d’avancer sur le terrain ou pour contourner la défense adverse afin de pouvoir tirer.
Un match est divisé en quatre quarts-temps d’une durée 10 minutes (12 minutes en NBA), avec une mi-temps de 15 minutes suite aux deux premiers quarts-temps. En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, une prolongation de 5 minutes est jouée afin de déterminer le vainqueur.
Le match débute par un entre-deux, aussi appelé jump ball, effectué au milieu du terrain, dans le rond central. L'arbitre lance le ballon en l'air et un joueur de chaque équipe saute pour tenter de l'envoyer vers ses partenaires. L’équipe en possession du ballon dispose de 24 secondes (ou 14 secondes après un rebond offensif) pour tenter de tirer au panier. Une fois ce délai dépassé, aussi appelé « shot-clock », le ballon est remis à l'équipe adverse.
Les fautes au basket
Si les règles énoncées précédemment sont somme toute assez faciles à appréhender, d’autres spécificités viennent toutefois complexifier la chose, notamment au niveau des différentes fautes et autres violations ! Les fautes sont des infractions aux règles, comme par exemple le fait de toucher un adversaire de manière trop engagée ou de se déplacer sans dribbler, entre autres. Des pénalités sont alors distribuées et certaines actions sont mises en place en cas de faute.
Les fautes sont divisées en plusieurs catégories : les fautes personnelles, les fautes techniques, les fautes disqualifiantes et les fautes d’équipe. Au bout de cinq fautes personnelles ou techniques, un joueur est exclu du terrain. Il peut également l’être après une faute disqualifiante ou deux fautes anti-sportives. Ces différentes fautes sont toutefois essentielles puisqu’elles représentent non seulement un moyen d’assurer l'équité et la sécurité sur le terrain, mais elles font également partie de la stratégie de jeu !
Les fautes personnelles
Les fautes personnelles sont les fautes les plus courantes au basket. Elles résultent souvent d’un contact physique jugé excessif entre deux joueurs et sont donc sifflées par l’arbitre. Parmi elles, on retrouve le blocking, lorsqu’un défenseur empêche son adversaire de progresser sur le terrain en mettant son corps en opposition de manière illégale. Si l’attaquant percute un défenseur bien positionné et en place, les deux pieds ancrés au sol, il commet en revanche une charge offensive qui sera considérée comme une faute.
Pousser son adversaire est également considéré comme une faute personnelle, appelée pushing. Il est en effet interdit de pousser un autre joueur, que ça soit avec les mains ou une autre partie du corps. Retenir un adversaire en le ceinturant ou en le saisissant avec les mains ou les bras est là encore illégal. Cette faute est souvent sifflée lorsqu’un défenseur tente de ralentir le porteur du ballon ou de gêner ses mouvements.
Les fautes techniques
Les fautes techniques sont attribuées dans le cas de non-respect de certaines règles, pour un manque de discipline ou des provocations répétées. C’est par exemple le cas si un joueur ou son entraîneur proteste ou conteste de manière excessive une décision de l’arbitre. Si un joueur, l’entraîneur ou tout autre membre du staff sur le banc de touche intervient de manière inappropriée dans le jeu ou entre sur le terrain sans y avoir été autorisé, une faute technique peut également être sifflée. En cas de manque de discipline ou de comportement anti-sportif, l’arbitre pourra là encore siffler une faute technique.
Les fautes anti-sportives
Les fautes anti-sportives justement, concernent des infractions plus graves qui impliquent un contact physique jugé excessif voire dangereux par l’arbitre. Ce type de faute est souvent commis pour empêcher un adversaire de marquer facilement, notamment dans le cas d'une contre-attaque rapide, et n’a pour seul objectif que de stopper l’action en cours puisque le joueur commettant la faute n’a aucune intention de jouer le ballon. Si trop dangereuses ou répétées, ces fautes peuvent mener à une expulsion du joueur.
Les fautes disqualifiantes
Les fautes disqualifiantes sont les fautes les plus sévères au basketball puisqu’elles entraînent l'expulsion immédiate du joueur ou de l'entraîneur. Ces fautes résultent généralement d'un comportement violent ou particulièrement anti-sportif. Les insultes, la violence physique à l’encontre d’un autre joueur ou de l’arbitre peuvent être considérées comme des fautes disqualifiantes.
Les fautes d'équipe
Toutes les fautes personnelles commises par tous les joueurs de l’équipe au court d’un quart-temps ou d’une mi-temps sont cumulées. Lorsque cinq fautes d’équipe sont comptabilisées, l’équipe adverse se voit alors accorder des lancers francs à chaque nouvelle faute commise, même si la faute n’est pas commise en situation de tir.
Les règles de temps
D’autres situations peuvent également entraîner des pénalités ou le fait de devoir rendre le ballon à l’adversaire. Le basket compte en effet différentes règles qui définissent le temps que peuvent et doivent prendre certaines actions. Voici quelques-unes de ces règles de temps :
La règle des 24 secondes
La « shot-clock ». Lorsqu'une équipe prend possession du ballon, un chronomètre démarre et affiche un compte à rebours de 24 secondes qui indique le temps maximum accordé pour mener une action offensive. Ce chronomètre se réinitialise à chaque nouvelle possession de balle et si le ballon touche l'anneau du panier adverse.
La règle des 8 secondes
L'équipe détentrice du ballon doit sortir de sa moitié de terrain et avancer dans la moitié de terrain adverse dans un délai de 8 secondes après une remise en jeu.
La règle des 5 secondes
Au moment d'une remise en jeu, un joueur dispose de cinq secondes pour passer le ballon. Aussi, en cours de jeu, un joueur qui est marqué par un adversaire doit dribbler, passer ou tirer au panier dans un délai de cinq secondes. Le non-respect de cette règle donne un lancer franc à l’équipe adverse.
La règle des 3 secondes
En phase offensive, les joueurs dans la zone adverse ne peuvent y rester plus de trois secondes consécutives, qu'ils aient le ballon ou non.
Autres règles
Le marcher
Comme évoqué plus haut, le joueur en possession du ballon ne peut se déplacer sur le terrain qu’en dribblant. Après avoir dribblé, il ne peut poser que deux appuis au sol. Après ces deux pas, il doit obligatoirement passer le ballon ou tenter un tir. Il est autorisé à lever son pied d'appui pour tenter un tir, mais ne peut pas le reposer au sol avant d’avoir tiré.
Le double dribble
Si le joueur en possession du ballon arrête de dribbler, il ne peut pas reprendre son dribble. Si cela se produit, il s'agit d'une faute permettant à l'équipe adverse d’obtenir la remise en jeu depuis la ligne de touche.
Le retour en zone
Lors d'une phase offensive, les joueurs de l'équipe en possession du ballon ne peuvent pas renvoyer celui-ci de la zone adverse vers la zone arrière qui correspond à leur propre moitié de terrain.
Le contre illégal
Pour contrer un tir, le ballon doit impérativement être encore en phase ascendante. Si le ballon est en phase descendante vers le panier, il ne peut plus être bloqué et ne doit être touché par un joueur qu'après avoir touché le panier.
D’autres actions sont également considérées comme des fautes, comme par exemple lorsqu'un joueur ou que le ballon touche le sol sur ou en dehors des lignes de touche. L'arbitre signalera alors un hors-jeu et l’équipe adverse récupèrera le ballon. Il est par ailleurs interdit de toucher le ballon avec le pied ou la jambe sous peine de là aussi devoir rendre le ballon à l’adversaire.
Les lancers francs
Certaines des fautes évoquées plus haut peuvent mener à de simples remises en jeu, mais d’autres donnent lieu à des pénalités appelées lancers francs. Un lancer franc est un tir accordé à un joueur depuis la ligne de lancer franc. Contrairement aux autres tirs, le lancer-franc est réalisé sans opposition défensive directe, et chaque lancer réussi vaut un point.
Les lancers francs sont généralement accordés lorsqu’un joueur est victime d'une faute pendant qu'il tente un tir. Si le tir tenté est à deux points, deux lancers francs sont accordés. Dans le cas d’un tir à trois points, le joueur bénéficiera de trois lancers francs.
En cas de fautes d’équipe trop nombreuses, des lancers francs pourront également être accordés à l’équipe adverse. Lorsqu'une faute technique ou anti-sportive est commise, l'équipe adverse obtient un ou plusieurs lancers francs, en plus de récupérer la possession du ballon.
Voilà, vous en savez un peu plus sur les règles du basket ! Que vous souhaitiez débuter ce sport collectif ou que vous ayez simplement envie de comprendre les subtilités des actions se déroulant sur votre écran de télévision, vous avez désormais les principales clés pour comprendre ce que les québécois appellent aussi ballon-panier !