Quel sport pratiquer pendant la grossesse ?

Le sport pendant la grossesse

Grossesse et activité sportive sont loin d’être incompatibles, et il est même recommandé aux femmes enceintes de continuer à bouger, de limiter la sédentarité et de pratiquer une activité qui contribuera non seulement à leur bien-être physique, mais également moral. Certains sports sont toutefois à éviter et il faudra que les compétitrices dans l’âme se fassent une raison : la pratique d’une activité physique pendant une grossesse doit rimer avec plaisir et bien-être, et non plus avec performances ! Alors faire du sport en étant enceinte, oui, mais de manière modérée et jamais sans l’accord d’un médecin ou d’une sage-femme !

Pourquoi faire du sport lorsqu’on est enceinte ?

C’est bien connu, pratiquer une activité physique est bénéfique pour la santé. Le fait d’être enceinte ne modifie en rien ce constat, mais il est compréhensible que la fatigue inhérente à la grossesse, les nausées ou encore la prise de poids puissent démotiver la future maman. Faire du sport pendant la grossesse possède pourtant de nombreux bienfaits dont vous auriez tort de vous priver !

Une grossesse met souvent le corps de la future maman à rude épreuve, la plus visible se manifestant par une prise de poids pouvant varier d’une femme à l’autre. Une activité physique même peu intense peut alors aider à renforcer les muscles, mais également les articulations et le dos qui seront mieux préparés à gérer ces quelques kilos supplémentaires. Limiter la sédentarité et se dépenser permet également de mieux contrôler la prise de poids en plus d’éviter les risques de diabète gestationnel, qui se traduit par une augmentation de la glycémie chez la femme enceinte.

Le stress et la fatigue sont également des conséquences directes de la grossesse et là encore, pratiquer une activité physique peut aider à limiter leurs effets sur la future maman. Lorsque l’on fait du sport, le corps libère des endorphines et de la sérotonine, aussi appelées hormones du bonheur. Ces hormones permettent notamment de mieux gérer le stress, favorisent la détente et le bien-être moral, soit tout ce dont a besoin une femme enceinte ! La pratique d’une activité sportive améliore également la qualité du sommeil et génère une fatigue saine, pour un bon sommeil réparateur.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les bienfaits du sport sur le sommeil.



Médecin et femme enceinte

L’importance d’une pratique adaptée

Avant de vous lancer tête baissée dans la pratique d’une activité sportive alors que vous avancez dans votre grossesse, gardez à l’esprit que peu importe le sport choisi, celui-ci devra être pratiqué avec modération. Les plus sportives devront évidemment rapidement revoir l’intensité de leur pratique à la baisse tandis que les femmes peu voire pas sportives devront se tourner vers des disciplines douces et facilement accessibles.

Si les deux premiers mois de grossesse n’impacteront que peu vos capacités et le bon développement de l’embryon, il est primordial de réduire l’intensité et la durée de votre pratique dès le troisième mois afin d’éviter d’augmenter le risque de fausse couche. Vous pourrez ensuite continuer à pratiquer une activité régulière, en veillant à ce que celle-ci soit la moins agressive possible, tant pour le corps que pour le fœtus, et ce jusqu’à environ un mois du terme. Quoi qu’il en soit, soyez toujours à l’écoute de votre corps et des médecins qui vous suivent dans votre grossesse !


Yoga pendant la grossesse

Quel sport pratiquer lorsqu’on est enceinte ?

Mais vers quel sport se tourner lorsqu’on est enceinte ? Assez logiquement, les sports de combat ou de contacts sont à proscrire, tout comme l’équitation ou le ski par exemple. Il est en effet recommandé de se tourner vers des activités moins éprouvantes pour le corps et pour lesquelles les risques de chutes et de chocs sont quasi nuls.

La marche et la randonnée constituent évidemment des activités physiques facilement accessibles et qui ne nécessitent pas ou peu de matériel. La future maman pourra même marcher tout au long de sa grossesse, à condition d’être équipée d’une paire de chaussures adaptée et d’éviter les terrains accidentés. En plus de s’aérer l’esprit, marcher permet également de travailler le souffle, de s’oxygéner, d’améliorer la circulation sanguine et de renforcer ses articulations.

Le yoga permet également de continuer à pratiquer une activité physique pendant la grossesse en plus contribuer à la préparation de l’accouchement puisque votre souplesse et votre respiration sont mises à contribution ! Le yoga prénatal compte même certaines postures visant à renforcer et à assouplir le périnée ainsi que les muscles profonds du corps, à développer la mobilité du bassin et à trouver des positions qui contribueront à atténuer la douleur au moment de l’accouchement. Le Pilates ou la gymnastique douce pourront également tout à fait être pratiqués pendant la grossesse.



L’aquagym et la natation sont des sports qui se pratiquent dans l’eau. Rien de bien étonnant jusqu’ici, mais c’est justement parce qu’ils se pratiquent en milieu aquatique qu’ils s’avèrent particulièrement adaptés aux femmes enceintes. Au fil de la grossesse, la prise de poids du bébé et de sa mère peuvent en effet rendre certains mouvement plus difficiles à réaliser et solliciter davantage les articulations.

L’avantage des sports pratiqués dans l’eau repose sur le fait que le poids du corps se fait nettement moins ressentir, facilitant ainsi les mouvements devenus trop éprouvants quand réalisés sur la terre ferme. La natation et l’aquagym permettent en outre de continuer à faire travailler les muscles ainsi que la respiration et le cardio dont la future maman aura bien besoin le jour de l’accouchement !

Tout comme la natation, le vélo est un sport porté permettant de moins ressentir le poids du corps et d’épargner les articulations comme les chevilles ou genoux. Idéal pour renforcer les muscles du bas du corps et pour travailler le cardio, le vélo constitue une bonne activité physique qui, si pratiquée en extérieur ou dans un cadre agréable, peut même se transformer en véritable moment d’évasion ! Si la météo se montre capricieuse ou si votre grossesse se déroule en hiver, l’option vélo d’appartement se montrera tout aussi efficace, le risque de chute en moins !

Pour aller plus loin : Quel sport après l'accouchement ?


Femme enceinte qui fait de l'aquagym