Bien préparer sa sortie en kayak

Sortie en kayak

Bien que synonyme de plaisir, la pratique du kayak peut également s’avérer dangereuse si mal préparée. L’eau – et notamment la mer – est en effet un élément parfois imprévisible capable de remettre en question votre sécurité et le bon déroulement de votre sortie. Que vous souhaitiez randonner en mer ou descendre une rivière, il convient donc de respecter certaines règles et d’adopter les bons réflexes pour pouvoir profiter à fond de votre sortie sur l’eau !



Première question à se poser : s’agit-il d’une sortie en solo ou à plusieurs ? Si vous êtes un(e) kayakiste avec plusieurs années de pratique et que les conditions sont favorables, il est tout à fait possible que vous optiez pour la première proposition. L’idéal est de prévenir un proche de votre petite virée en lui précisant la zone dans laquelle vous comptez naviguer et de vous fixer une heure limite à laquelle rentrer. Il en est évidemment de même pour les sorties à plusieurs ou en binôme, à bord d’un kayak 2 places ou d'un kayak modulable. Il est quoi qu’il arrive plus sûr qu’une personne à terre soit au courant de votre sortie. Cette personne de confiance pourra dès lors contacter les secours si besoin.


Vient ensuite la question de la météo, qui déterminera s’il est raisonnable, voire tout simplement possible, de sortir sur l’eau ce jour-là. Il est donc très important de bien se renseigner sur la météo prévue le jour de votre sortie, non seulement au moment du départ, mais aussi dans les heures qui suivent. Le temps peut en effet changer bien vite, surtout en mer. Pour une sortie en mer justement, il vous faudra vous renseigner sur la force et la direction du vent, ainsi que sur la houle et les courants afin de ne pas vous retrouver en difficulté une fois sur l’eau. Si les conditions paraissent incertaines ou que votre niveau de pratique ne vous permet que de naviguer sur une mer d’huile, n’hésitez pas à repousser votre sortie, le plaisir n’en sera que plus grand la prochaine fois !

Kayak de rivière


Itinéraire de la sortie en kayak

Il fait beau, la mer est calme, c’est LE jour idéal pour une randonnée en kayak ! Cela fait un petit moment déjà que vous avez votre parcours en tête, mais il est recommandé de tracer votre itinéraire afin de bien le visualiser. Ne voyez pas trop grand, que ce soit en termes de distance ou par rapport à vos capacités (condition physique, niveau de pratique…) et prévoyez un itinéraire qui fasse une boucle, mais dont vous pourrez dévier en cas de besoin. Renseignez-vous également sur les éventuelles réglementations auxquelles pourrait être soumise la zone dans laquelle vous comptez naviguer. Si vous sortez en mer, respectez le balisage et les zones de navigation, et si vous randonnez en rivière, vérifiez si celle-ci – même s’il ne s’agit que d’un tronçon – n’est pas soumise à une réglementation exceptionnelle, prise au niveau local.


Vient enfin la question de l’équipement et du matériel à emporter avec soi. Tout dépend de votre itinéraire et de l’endroit dans lequel vous naviguez, mais tout kayakiste se doit de posséder un gilet de sauvetage, un chapeau ou une casquette, voire un casque de kayak dans le cas d’une sortie en eaux agitées. Il est également plus sûr d’être équipé d’une trousse de premiers soins et de toujours avoir avec soi son téléphone portable. Si vous prévoyez de partir pour la journée, pensez à emporter avec vous suffisamment d’eau et quelques provisions à ranger soigneusement dans un sac étanche. Ne négligez pas non plus la crème solaire ainsi qu’une tenue adaptée : un short et un t-shirt au minimum en été, et une combinaison de kayak une fois l’hiver venu.