Comment bien choisir son écoute de bateau ?

Vous pourrez retrouver trois types de cordages marins pour votre voilier sur Mon Equipement Sport : la drisse, l'amarre et l'écoute. Pour en savoir plus sur cette dernière, rendez-vous juste en-dessous ! Le plus rapide et le plus simple pour ne pas vous tromper dans le choix de vos nouvelles écoutes : reprenez vos anciens cordages et prenez-les comme base, tout simplement ! Vous aurez ainsi la longueur et le diamètre parfaits pour naviguer. Si vous pensez que vos cordages ne sont pas adaptés, voici quelques petites astuces pour faire le bon choix.


Cordage de voilier.

Les critères de choix d'une écoute

Quel diamètre ?

Le diamètre va surtout être défini par les équipements de pont tels que les bloqueurs, les winches et les taquets. En effet, si le diamètre de votre cordage est trop petit, ce dernier risquera de glisser. Un trop gros diamètre n'est pas plus adapté, sous peine de risquer la rupture de gaine. Le diamètre va également être défini par la qualité du cordage. Certains, plus qualitatifs que d’autres, n’ont pas besoin d’être aussi gros puisqu’ils sont très résistants.

Quel allongement ?

C’est assez simple : plus l’allongement est faible et moins vous aurez à faire d’efforts ! Il existe des cordages avec un allongement de 5% par exemple. Ils sont plus adaptés à une utilisation en croisière ou voile légère. Toutefois, si vous souhaitez faire de la voile performante, voire extrême, il vous faudra alors privilégier un cordage avec un allongement inférieur à 1%. En effet, pour 20 m de cordage, un allongement de 5% vous apportera 1 m de cordage supplémentaire à avaler contre seulement 20 cm avec un allongement de 1%. Vous gagnerez du temps et économiserez vos forces !

Quelle longueur ?

Petits calculs à effectuer pour définir la longueur de cordage nécessaire :

  • Pour la grand-voile : longueur du bateau x 2,5
  • Pour le génois : longueur du bateau
  • Pour le bras de spi : longueur du bateau x 2

Par exemple : pour un bateau de 14 m de longueur, il vous faudra 35 m de cordage pour l’écoute de la grand-voile.

Quelle gaine ?

Contrairement aux drisses, les écoutes seront très souvent dans vos mains. Il va dès lors falloir privilégier la prise en main et le toucher qui devra rester doux et agréable. Le polyester est ainsi tout indiqué puisqu’il offre un confort important. Le polypropylène est par exemple moins agréable et les risques de brûlures sont plus importants.

Quelle couleur ?

Pour les écoutes, la couleur est certes moins importante que pour les drisses, mais vous pouvez néanmoins changer de couleur pour bâbord et pour tribord afin de vous repérer plus facilement.




Plus de guides sur les cordages :

Le choix du cordage marin
Choisir sa drisse
Choisir son amarre