Quel cordage marin choisir ?
Mon Equipement Sport a choisi les cordages Liros pour leur qualité, leur fiabilité et leur performance. Liros est une entreprise située en Allemagne produisant du cordage pour les voiliers, mais également pour l’escalade ou les travaux forestiers. Liros, c’est aussi un parc machines ultra moderne, gage de qualité, un développement des nouvelles techniques et solutions high-tech et un contrôle permanent ainsi qu'une qualité suivie !
Drisse, écoute et amarre
Pour le cordage marin on trouve principalement trois types de bouts : les drisses, les écoutes et les amarres. Les drisses vont servir à hisser et à affaler une voile. On trouve souvent trois drisses à bord : la grand-voile, le foc (ou le génois) et le spi (Spinnaker). Les écoutes vont permettre de régler les différentes voiles : grand-voile, foc et spi. Les amarres, comme leur nom l’indique, vont permettre d’amarrer votre bateau au port, de le « stationner ».
Le saviez-vous ?
Sur un bateau on parle de cordage ou de bout. Un bout désigne tout type de cordage (drisse, écoute, amarre, bosse de ris…). Le mot « corde » est à proscrire de votre vocabulaire sur un navire.
Catégories de cordage
On ne va pas choisir le même cordage pour son bateau selon que l’on navigue pour le plaisir ou pour la compétition. Le raisonnement dans la sélection du cordage est différent suivant l’utilisation que l’on souhaite faire de son voilier. Liros vous propose pour cela 4 grands types de cordages, que nous avons repris dans notre sélection. Vous pourrez trouver des cordages pour :
- Voile légère
- Voile croisière
- Voile performance
- Voile extrême
Plus vous avancez dans ces catégories, plus les cordages sont résistants et adaptés à une utilisation soutenue. Que vous pratiquiez la voile comme loisir le week-end ou que vous participiez aux compétitions les plus prestigieuses, ces catégories vont vous permettre de vous repérer facilement dans le choix de cordages qui vous est offert.
Plus de guides sur les cordages :
Choisir sa drisse
Choisir son écoute
Choisir son amarre