Comment entretenir sa planche de surf ?

Bien entretenir sa planche de surf est primordial pour conserver un matériel en bon état et pour profiter de performances optimales pendant vos sessions. Sans même parler du fait qu’il est nettement plus agréable de rider une planche propre et bien entretenue ! Comme pour la plupart des disciplines sportives, l’entretien régulier de son matériel fait partie intégrante de la pratique et même si ce n’est pas la partie la plus amusante, elle demeure néanmoins indispensable.


Surfeur en train de waxer sa planche

Les conditions de transport et de rangement de votre planche ne doivent pas non plus être négligées si vous souhaitez éviter de l’abîmer ou qu’elle ne se dégrade prématurément. Il est donc important de choisir une housse pour planche de surf adaptée à votre board et à vos besoins, et pourquoi pas installer un rack intérieur ou extérieur pour l’entreposer dans de bonnes conditions. De son nettoyage à son rangement, en passant par les éventuelles réparations auxquelles vous pourriez être confronté, ce guide vous aidera à conserver votre planche de surf dans le meilleur état possible !



Comment bien nettoyer sa planche de surf ?

Que ce soit pour préserver sa planche d’éventuelles dégradations ou pour profiter d’une planche propre pour la prochaine session, il est conseillé de nettoyer régulièrement son surf. Il convient en effet de rincer sa planche après chaque session pendant les périodes où vous êtes souvent à l’eau, avant de procéder à un nettoyage plus poussé en fin de saison afin de pouvoir ranger une board en bon état, dans de bonnes conditions.


Le rinçage d’après session

Il est plus que conseillé de rincer sa planche de surf après chaque session, au même titre que sa combinaison d’ailleurs. Ce rinçage a pour but d’enlever le maximum de sel, corrosif et néfaste, notamment pour les dérives, et de décoller le sable qui pourrait ensuite sécher dans la wax. L’idéal est de rincer votre board à l’eau claire, si la plage sur laquelle vous vous trouvez dispose de douches par exemple. Si vous ne disposez d’aucun point d’eau douce dans l’immédiat, repassez votre planche dans l’eau de mer… en évitant de redéposer du sable dessus en la sortant de l’eau, évidemment !

Une fois de retour à la maison, un nouveau rinçage s’imposera, à l’eau douce cette fois, pour bien retirer le sel. Nous vous recommandons également de bien rincer le leash, ce dernier pouvant être retiré si souhaité. Il vous faudra ensuite sécher votre planche et l’essuyer avant de la ranger dans sa housse. Veillez par ailleurs à bien secouer la housse avant le rangement de votre planche pour faire disparaître le sable qui aurait pu s’y glisser et qui pourrait rayer la board. Vous pouvez également déwaxer votre planche de temps en temps si nécessaire : on vous explique comment faire juste à côté !

Le nettoyage de fin de saison

Vous avez bien profité de vos sessions ? Tant mieux, car voilà l’automne et l’hiver qui arrivent, synonymes de fin de saison pour de nombreux surfeurs. C’est le moment de ranger sa planche en attendant que l’eau se réchauffe à nouveau. La wax s’est probablement accumulée sur le deck de votre board et il va donc falloir la retirer afin que cette dernière puisse faire peau neuve ! Vous pourrez ensuite la rewaxer dès le retour des beaux jours afin de profiter d’un grip optimal lors de vos premières sessions de l’année.

Pour bien déwaxer une planche de surf, il faut d’abord ramollir la wax, que ce soit au soleil, à l’aide d’un torchon gorgé d’eau chaude ou à l’aide d’un sèche-cheveux. Utilisez ensuite un peigne à wax, une spatule ou tout autre objet fin qui vous permettra de racler la wax sans abîmer votre planche. Pour venir à bout des derniers résidus, utilisez de l’essence F (ou un bon vinaigre ménager, plus écologique), et frottez à l’aide d’un chiffon. Terminez l’opération par un bon rinçage car la nouvelle couche de wax risque de beaucoup moins accrocher sur la planche en cas de résidus d’essence F.



Rinçage d'une planche de surf.

Déwaxage d'une planche de surf.

Comment réparer sa planche de surf ?

Le nettoyage de votre planche de surf est également l’occasion de vérifier son état général, et si besoin de procéder à quelques réparations. Il ne faut en effet jamais surfer sur une planche abîmée, qui présente des fissures ou un impact ouvert dans lequel l’eau pourrait s’infiltrer. Si votre board a subi de gros dégâts, il est plus sûr de faire appel à un professionnel dans un atelier ou un surf shop. L’intervention d’un shaper digne de ce nom vous permettra de récupérer votre planche en bon état et évitera surtout d’aggraver le problème. Si les dégâts sont gérables par un bon bricoleur ou que votre planche ne présente que quelques pets superficiels, il est en revanche possible de prendre les choses en main et de vous y coller vous-même !

Pour les dommages légers, il existe de nombreux kits de réparation pour planches de surf, sous diverses formes, plus ou moins complets. Ces kits peuvent prendre la forme de sticks de mastic ou de colles simples et suffiront généralement pour les petits impacts. Il existe également des kits plus complets, composés de résine, d’un catalyseur, de tissu en fibre de verre, d’une éponge de ponçage et d’autres accessoires permettant de procéder à une réparation un peu plus poussée de la planche. Veillez à porter une attention toute particulière au matériau de votre planche, car si la colle époxy peut convenir pour tous types de boards, la colle polyester n’est par exemple destinée qu’aux planches en résine polyester.

Avant de vous lancer et de procéder à une quelconque réparation, pensez à bien laisser sécher votre planche de surf. Une fois que toute l’eau est évaporée et que votre planche est bien sèche, sa réparation peut commencer. Opérez idéalement dans un endroit plutôt ombragé car la colle ou la résine sèche assez rapidement au soleil. Il est donc préférable d’éviter une exposition franche tant que la réparation de la board n’est pas terminée. Poncez la zone à traiter, l’impact mais aussi sa périphérie afin d’assurer à la colle ou à la résine une meilleure accroche, et appliquez ces dernières. Laissez sécher, de préférence au soleil, et poncez à nouveau pour lisser et homogénéiser le tout. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous référer à la notice généralement incluse dans les kits de réparation.


Ranger et transporter sa planche de surf

Les impacts et autres petits dommages que peut subir votre planche de surf peuvent évidemment arriver pendant une session, mais il n’est pas rare que leur cause trouve une toute autre origine, notamment pendant le transport ou à cause de conditions de rangement non adaptées. Il est donc indispensable de posséder une housse pour planche de surf. La taille et le shape de la planche détermineront le type de housse, cette dernière devant épouser la forme de la planche. Opter pour une housse un peu plus large permet cependant d’y glisser quelques accessoires ou sa combi, limitant ainsi le nombre de sacs à emporter lors de chaque session.



Il existe différents types de housses, plus ou moins rembourrées, encombrantes et pratiques. Tout dépend de la fréquence d’utilisation de votre planche, de si vous la transportez régulièrement et de si vous voyagez beaucoup ou non.


  • La housse de surf classique : Parfaite pour une utilisation régulière, il s’agit d’une housse rembourrée à l’aide de mousse qui protègera votre planche contre les chocs. Elle permet aussi de la protéger des rayons UV et dispose généralement de poches qui pourront accueillir quelques accessoires.
  • La housse de surf chaussette : Bien moins encombrante qu’une housse classique, elle offre cependant une protection moindre. C’est une housse en tissu qui protège surtout la planche du soleil et de la saleté mais qui n’est pas efficace en cas de chocs et qui n’est pas imperméable. Elle conviendra toutefois au surfeur qui habite à deux pas de son spot local.
  • La housse de surf de voyage : C’est le boardbag de surf ultime, taillé pour la route ! Bien rembourrée afin d’absorber le maximum de chocs, cette housse est équipée d’une sangle et de poignées et offre de nombreuses solutions de rangement pour vos accessoires. Certains modèles peuvent même accueillir plusieurs planches.

  • Housse de surf chaussette.

    Rack de rangement pour planches de surf.

    Si vous n’utilisez pas votre surf pendant de plus ou moins longues périodes, il peut être intéressant d’opter pour un rack qui accueillera votre planche. Ce type de support peut loger une ou plusieurs planches, selon vos besoins, et peut prendre la forme d’un rack mural, à l’horizontale, parfait pour les grandes planches type longboards, ou d’un rack vertical, au sol.

    Une telle installation assurera à votre planche un bon maintien mais elle doit pour cela être parfaitement adaptée au shape de votre board. Votre rack doit en effet être suffisamment large et profond pour permettre l’inclinaison suffisante de la planche qui lui empêchera de basculer et de chuter. Il vous faudra également prendre en compte la courbure du rocker, l’épaisseur des rails et la taille des dérives qui équipent votre planche.

    S’il existe de nombreux racks proposés à la vente, il est par ailleurs possible d’en construire un soi-même, et ce relativement facilement. De nombreux surfeurs optent d’ailleurs pour l’option du DIY pour construire un support pour surf qui leur ressemble, alors pourquoi vous ?



    Pour en savoir plus : Comment choisir sa planche de surf ?