Comment créer un terrain de foot dans son jardin ?
C’est le rêve de tout fan de foot qui aime taquiner le ballon de temps à autre : faire de son jardin un véritable terrain de football. Que ce soit pour jouer en famille avec les enfants, entre amis ou pour s’entraîner tout au long de la saison, l’aménagement d’un jardin ou d’une cour à l’aide d’équipements de foot vous permettra de vivre pleinement votre passion ! En plus, la plupart des fabricants et magasins de sport proposent désormais des buts et autre matériel destinés au grand public, alors pourquoi se priver ?
Pour aller plus loin : "Quelles sont les règles du football ?"
Adapter le terrain à la configuration de votre extérieur
Évidemment, hormis si vous êtes l’heureux propriétaire de vastes terres, la taille de votre terrain de foot n’aura rien de comparable à celle de la pelouse du Camp Nou. Il se peut aussi que vous n’ayez pas de jardin, mais une cour, ou que vous ne souhaitiez pas faire une croix sur votre salon de jardin. L’idée n’est pas de transformer radicalement votre extérieur, mais de l’aménager au mieux afin de faire cohabiter les passionnés du ballon rond et les amateurs de barbecue (qui peuvent d’ailleurs être les mêmes).
Il convient donc de délimiter la zone à consacrer à votre terrain de foot. Vous souhaitez aménager un petit terrain équipé d’un seul but pour vos entraînements solo ou plutôt un terrain de foot à 5 ? Tout dépend de vos envies, mais aussi et surtout de l’espace dont vous disposez. Pour délimiter votre terrain, deux solutions s’offrent à vous. Si vous aménagez un terrain permanent, il peut être intéressant d'avoir recours à de la poudre de traçage pour dessiner de réelles limites, comme sur un véritable terrain de foot. Pour une utilisation occasionnelle, des plots ou des cônes feront l’affaire. Ils pourront de plus vous servir pour vos entraînements.
Si vous possédez un jardin avec pelouse, veillez à la tondre suffisamment courte (et régulièrement) pour profiter d’une meilleure conduite de balle. Pour une surface de jeu optimale, vous pouvez aussi semer un gazon spécial sport qui se montrera bien plus résistant face au piétinement. Dans le cadre d’une cour bitumée, la pose de gazon synthétique fera parfaitement l’affaire. Simple et rapide à poser, ce genre de revêtement possède également l’avantage de ne nécessiter aucun entretien. Enfin, vous pouvez évidemment opter pour le jeu sur bitume, comme un vrai joueur de football de rue !
La taille du ou des but(s) dépendra elle aussi directement de l’espace dont vous disposez. Il convient en effet de choisir des équipements aux dimensions proportionnelles et cohérentes avec votre extérieur et qui correspondront à l’utilisation que vous en ferez. Il existe aujourd’hui de nombreux types de buts, pensés pour toutes les pratiques et pour toutes les bourses. Pour en savoir plus sur les différents types de cages de foot, c’est juste en dessous !
Comment choisir son but de foot ?
Comme évoqué plus haut, le choix du but qui vous conviendra le mieux dépendra en grande partie des dimensions et de la configuration de votre terrain. Mais l’âge du joueur, l’utilisation qui sera faite du but et votre budget sont également des critères déterminants qui vous permettront d’opter pour le but le plus adapté à vos besoins. Les fabricants proposent désormais de nombreuses variantes du but de foot classique, de diverses tailles et conçus dans différents matériaux, qui pourront même être transportés et installés en toute simplicité afin que vous puissiez jouer où vous voulez, quand vous voulez !
Le but de foot fixe
Conçu pour une installation permanente, le but de foot fixe est à sceller dans le sol, ce qui lui permet de profiter d’une meilleure stabilité et d’une plus grande résistance. Il en existe de toutes tailles, du but réglementaire de 7,32 m de large sur 2,44 m de haut – peut-être un peu grand pour un jardin – au but de foot à 5 d’une largeur de 3 m, pour généralement 2 m de haut. Tout dépend de la taille de votre jardin et de l’usage que vous ferez du but. Optez par exemple pour un petit but de foot si vous comptez jouer sans gardien.
Robustes, ces buts de foot de jardin peuvent être conçus en acier ou en aluminium. Les montants en alu sont parfaits pour l’extérieur puisqu’ils ne craignent pas la rouille et assurent une meilleure tenue de la peinture. Ils sont également plus légers, ce qui facilitera leur manipulation au moment de l’installation. Les montants en acier se montreront pour leur part plus sensibles à la corrosion mais ce type de cage demeurera moins chère qu’un but en aluminium. Notez enfin que de nombreux buts fixes sont vendus sans filet.
Le but de foot mobile ou pliable
Très pratique si vous êtes amené à le déplacer plus ou moins fréquemment afin d’ajuster la configuration de votre terrain, le but de foot mobile devra être lesté afin d’être maintenu bien en place. De nombreux modèles sont équipés de roulettes leur permettant d’être déplacés en toute simplicité, et ils pourront être utilisés sur tous types de surfaces. Les buts transportables sont eux aussi disponibles dans diverses tailles et disposent de montants en aluminium ou en PVC. Moins solide que l’alu, le PVC profite toutefois d’une belle rigidité et se montrera très résistant face aux intempéries et autres agressions extérieures. Un but de foot en PVC est par ailleurs moins cher qu’une cage de foot en aluminium.
Si vous souhaitez récupérer de l’espace lorsque vous ne jouez pas, sachez qu’il existe également des buts rabattables et des buts pliables. Vous pourrez ainsi profiter de votre jardin une fois la partie terminée !
Le mini but et le but pop-up
Idéal pour les petits jardins ou pour jouer dans un parc ou à la plage, le mini but de foot est facile à transporter et n’occupe que peu d’espace. Il conviendra également pour les jeunes enfants ou pour vos séances d’entraînement, notamment pour travailler la précision des tirs et se concentrer sur les lucarnes inférieures. Ses montants peuvent être faits de métal, d’aluminium ou de PVC, et il existe même des modèles gonflables pour les plus jeunes !
Un but de foot pop-up trouvera lui aussi sa place dans un petit extérieur et pourra être emmené partout. Pensé pour une utilisation occasionnelle, pour le loisir, il est léger, très facile à mettre en place et à ranger. Il vous suffit en effet de le monter une première fois puis de le plier et déplier pour l’installer les fois suivantes. Peu coûteux et adapté aux plus jeunes, c’est le but idéal pour une partie de foot improvisée entre copains !
Voilà, les bases de votre terrain de foot privé sont posées ! Pour aller plus loin, vous pourrez l’agrémenter de filets ou de grillages pour éviter de loger trop facilement votre ballon. Il existe d’ailleurs des modèles de buts entourés d’un filet pour intercepter les frappes trop enlevées. Pensez aussi à installer un système d’éclairage pour vos parties nocturnes. Vous pouvez également investir dans du matériel d’entraînement pour garder la forme tout au long de la saison ou vous offrir un mur de tir pour compléter votre but. Ce mur composé de cibles est à accrocher aux montants de votre cage. Il se montrera particulièrement utile pour travailler la précision de vos tirs, et ce de manière ludique !