Club de foot amateur : comment bien s’équiper ?
Nombreux sont les clubs amateurs, associations ou autres petites structures qui doivent trouver le bon équilibre entre aspirations, objectifs et budget, notamment lorsque se pose la question de l’acquisition des équipements indispensables à la bonne préparation physique des joueurs. Investir dans du matériel de qualité permet de garantir le bon déroulement des entraînements et des matchs, une condition sine qua non pour assurer la progression des joueurs, et avec elle la croissance du club.
Si petits et grands clubs ont des besoins similaires, il est évident que le club local de votre commune ne pourra se permettre d’investir dans le même matériel que celui utilisé par les plus grosses écuries. Les dirigeants et entraîneurs doivent alors trouver des alternatives plus en phase avec la réalité économique de leurs clubs afin d’offrir à leurs joueurs les moyens de se développer dans les meilleures conditions possibles. Il demeure toutefois certains essentiels que tout club de foot digne de ce nom se doit de posséder, et ça tombe plutôt bien, c’est ce dont nous allons parler dans ce guide !
Buts et équipements du terrain
Quels buts de foot choisir ?
Il existe de nombreux types de buts sur le marché. Qu’il s’agisse de buts fixes, mobiles ou rabattables, il est préférable pour un club d’investir dans des cages de qualité, qui dureront dans le temps, et il est indispensable que celles-ci soient réglementaires. Un but de foot à 11 se doit en effet de mesurer 7,32 m de large sur 2,22 m de haut et doit disposer de poteaux et d’une barre transversale dont le diamètre n’excède pas les 12 cm. Les buts de foot à 8, plus petits, mesurent quant à eux 6 m de large sur 2,10 m de haut. Ils conviendront pour les entraînements et seront utilisés pour les compétitions jeunes (U11 et U13).
Il est conseillé d’opter pour des buts à 11 fixes, à sceller dans le sol, pour les matchs et la compétition, et de privilégier les buts à 8 mobiles ou rabattables pour les entraînements. Un but mobile pourra être facilement déplacé afin de s’adapter au mieux au déroulement de la séance ou être utilisé pour les animations organisées par le club (tournois, initiations…). Le but rabattable n’occupera quant à lui que peu d’espace sur le terrain une fois replié. Il peut également être intéressant de s’équiper de mini buts, notamment pour travailler la précision des tirs et l’adresse de vos joueurs. Ces mini buts de foot conviendront également pour des petits tournois ou autres animations à destination des plus jeunes.
Les matériaux utilisés pour la conception des buts de football sont généralement l’acier et l’aluminium. Si ces deux métaux sont robustes et rigides, l’acier craint davantage la corrosion que l’aluminium, insensible à la rouille, et ce dernier assure une meilleure tenue de la peinture. Les buts de foot en aluminium étant cependant plus coûteux que les buts en acier, tout dépend du budget de votre club. Comme la plupart des buts sont vendus sans filet, il vous revient de choisir celui qui équipera votre cage.
Comment bien choisir un filet de but de foot ?
Qu’ils soient classiques ou personnalisés aux couleurs de votre club, les filets de vos buts de foot doivent respecter certaines normes définies par la Fédération Française de Football.
- Les filets de buts sont obligatoires.
- Un filet peut être conçu à partir de matières naturelles ou synthétiques mais doit de préférence arborer des couleurs uniformes afin de ne pas perturber la visibilité des arbitres assistants.
- Il ne doit pas non plus comporter de logos ou d’inscriptions.
- Le filet doit être accroché à la barre transversale et aux poteaux, jusqu’au sol, afin que le ballon ne puisse pas sortir du but une fois entré.
- Il doit également être soutenu par des tendeurs fixés à des perches situées derrière le but, perpendiculaires à la ligne de but et à 50 cm de la base extérieure du filet.
- La profondeur minimum du filet doit être de 80 cm en haut de la cage, et de 1,50 m en bas.
Pour ce qui est de la matière du filet, deux choix s’offrent à vous. La majorité des filets sont en effet fabriqués en polyéthylène ou en polypropylène, des matières qui témoigneront d’une belle longévité, bien que le polyéthylène soit un peu plus souple et plus durable dans le temps. Un filet doté de mailles carrées se montrera en outre plus résistant qu’un modèle à mailles hexagonales, bien que ces dernières soient souvent plus esthétiques.
Les poteaux de corner
Obligatoires pour les matchs officiels, les poteaux de corner se retrouvent aux quatre angles du terrain. Ils doivent mesurer 1,50 m et devront être plantés dans la ligne de tracé. S’il existe des modèles rigides, privilégiez les poteaux de corner flexibles, moins dangereux pour les joueurs et moins sujets à la casse. Généralement fabriqués en PVC, ces poteaux sont complétés par des drapeaux qui devront être de couleur fluo, rouge ou jaune. Vous pouvez opter pour des drapeaux personnalisés à l’image de votre club mais attention, ceux-ci ne pourront pas être utilisés lors des rencontres officielles !
Bancs et abris de touche
Destinés à accueillir les remplaçants et le staff technique, les bancs de touche font partie des équipements indispensables à tout terrain de football. Les abris de touche se chargeront quant à eux de protéger les joueurs de la pluie et des rayons UV. Faciles à installer et généralement moins coûteux que d’autres modèles plus perfectionnés, les abris de touche monoblocs sont les plus adaptés aux clubs de foot amateurs. Ils mesurent plusieurs mètres de long pour généralement 1,60 m à 2 m de haut et pourront accueillir plusieurs joueurs, l’entraîneur et quelques membres du staff. Leur conception en polyester leur confère une belle résistance face aux agressions extérieures et les rend faciles à entretenir.
Notez enfin que vous pouvez compléter l’équipement de votre terrain de foot en y installant des clôtures et pare-ballons qui permettront d’éviter que les ballons ne sortent du terrain en cas de frappes trop enlevées. Veillez également à prévoir des solutions d’éclairage suffisamment performantes pour vos séances d’entraînement nocturnes ou en hiver.
Quel matériel pour les entraînements de foot ?
Bien choisir ses ballons de foot
Le choix des ballons avec lesquels s’entraîneront vos joueurs est loin d’être anodin. Plusieurs critères de sélection entrent en jeu et vous devrez vous équiper de divers types de ballons pour permettre à vos joueurs de s’entraîner dans les meilleures conditions. Si votre club compte des joueurs d’âges et de niveaux différents, il vous faudra investir dans plusieurs tailles de ballons. En effet, des ballons adaptés permettront à vos joueurs de bénéficier de plus d’aisance balle au pied, ce qui favorisera leurs performances et leur progression.
Il existe trois tailles de ballons de foot, classées de 3 à 5.
Les matières utilisées pour la conception des ballons, ainsi que leur assemblage, jouent également un rôle important quant à leur usage. Un ballon doté d’un revêtement en cuir ou en PVC, qui a été cousu à la main, conviendra ainsi pour les entraînements puisqu’il se montrera très résistant, même dans le cas d’une utilisation intensive. Un ballon avec revêtement en polyuréthane thermocollé sera quant à lui plus adapté pour les matchs, car plus performant. Ce type de ballon permet en effet de profiter d’un meilleur grip et d’un excellent toucher, en plus de témoigner d’une bonne étanchéité et d’une belle longévité.
Les cônes, plots et cerceaux
Accessoires de base pour vos entraînements de foot, les plots, cônes et coupelles permettent de délimiter des zones de travail et de baliser le terrain. Ils se montreront également très utiles pour les exercices de dribble, de vitesse et pour la mise en place de tactiques. Certains plots et coupelles pourront être complétés par des jalons, pour travailler les sauts ou le slalom, par exemple. L’ajout de cerceaux à votre matériel d’entraînement permettra à vos joueurs de travailler leur coordination, leurs appuis et la pliométrie, notamment.
Les échelles et mini haies de foot
Autre incontournable des entraînements de foot : l’échelle de rythme. Idéale pour travailler l’agilité et pour gagner en vitesse de course, l’échelle de rythme (ou échelle d’entraînement pour une utilisation en intérieur) permet de réaliser de nombreux exercices d’échauffement et de préparation physique. Les mini haies sont parfaites pour travailler la pliométrie et la proprioception en effectuant sauts et rebonds à différentes hauteurs. Ce type d’exercice permet également de prévenir les blessures, notamment au niveau des genoux. Afin de varier les exercices et selon le niveau de vos joueurs, il peut être intéressant d’opter pour des modèles ajustables en hauteur.
Autres accessoires de préparation physique
Une bonne préparation physique est absolument nécessaire pour que vos joueurs puissent progresser et tenir le rythme tout au long de la saison. Il existe de nombreux équipements et accessoires relativement peu coûteux pour permettre à vos joueurs de travailler leur cardio, leur explosivité et de réaliser des exercices de renforcement musculaire. Vous pouvez donc vous équiper de cordes à sauter, d’élastiques ou de sangles de résistance, de harnais de résistance et de medecine balls ou swiss balls, entre autres équipements, pour améliorer les aptitudes physiques de vos joueurs. Ce matériel pourra également être complété par des équipements de musculation ou de fitness, selon le budget du club.
Les mannequins de foot et murs de tir
Gonflables ou rigides, en métal ou en PVC, les mannequins de football permettent de recréer des situations de jeu spécifiques, de travailler les coups de pieds arrêtés ou le positionnement des joueurs sur le terrain. Il s’agit d’un équipement permettant de travailler tant la technique que la stratégie en jeu. Il existe également des murs de coups-francs composés de plusieurs mannequins qui peuvent être fixes ou montés sur un chariot afin d’être déplacés plus facilement.
Le mur de tir et la bâche de précision permettent quant à eux de s’exercer face au but. Faciles à fixer aux cages, ces équipements prennent la forme de cibles qui permettront aux joueurs de travailler la précision de leurs tirs. Les filets et planches de rebond permettent quant à eux de travailler les passes, les reprises, les frappes et les exercices de répétition ou d’enchaînement avec le ballon. Ils pourront faire l’objet d’ateliers collectifs ou individuels et constituent un indispensable de tout club de foot ou centre de formation !
Les chasubles et maillots
Les chasubles et dossards permettent de différencier les divers groupes de joueurs durant les ateliers, exercices ou matchs d’entraînement. Il convient donc de choisir des chasubles d’au moins deux couleurs différentes, faciles à distinguer. Il existe également des chasubles réversibles, pratiques et abordables financièrement. Veillez à choisir des chasubles adaptées à la taille de vos joueurs, selon les différents groupes, et suffisamment résistantes pour durer dans le temps. Il est conseillé d’opter pour des chasubles en polyester ou en nylon, des matières non seulement robustes, mais également légères.
Vient ensuite la question du maillot, pour les matchs officiels. C’est ce qui caractérise l’identité du club et ce qui poussera vos joueurs à s’impliquer un maximum pour le mener à la victoire ! Au moment de choisir et concevoir vos maillots, il convient de ne pas négliger la qualité du textile, pour l’aspect visuel et esthétique mais surtout pour assurer leur longévité. Votre maillot se devra également d’être bien coupé, suffisamment fluide et proche du corps pour bien accompagner les mouvements de vos joueurs, sans les entraver. Le textile devra enfin être assez respirant pour que la transpiration puisse être évacuée de manière efficace pendant l’effort. Ces critères s’appliquent également pour les shorts.