Quels sont les bienfaits du renforcement musculaire ?

Exercices de renforcement musculaire

S’il est conseillé d’exercer une activité physique quotidiennement, au moins 30 minutes par jour, il n’est pas toujours évident d’inclure une pratique sportive à son emploi du temps. Il ne s’agit pas de chercher la performance ou de repousser ses limites, mais plutôt d’entretenir son corps, de mieux le préparer aux gestes et sollicitations du quotidien et de ralentir le processus de vieillissement, souvent accéléré par un manque d’activité physique et une sédentarité excessive.

Marche à pied, pratique du vélo ou du fitness, yoga… activité physique ne rime pas nécessairement avec sport collectif, coach personnel ou vestiaire de club de sport ! De nombreuses pratiques permettent de garder la forme, et ce grâce au renforcement musculaire qu’elles occasionnent. Loin de se limiter à la simple prise de masse musculaire, que ce soit dans un but sportif ou purement esthétique, le renforcement musculaire possède de nombreux bienfaits et impacte réellement le corps, que vous soyez un véritable athlète ou un sportif du dimanche !


Développer ses muscles et perdre de la masse grasse

Les exercices de renforcement musculaire sont à différencier de la pratique de la musculation dont l’objectif principal est de prendre de la masse musculaire. Les deux pratiques permettent bien de tonifier le corps, dans son ensemble ou en ciblant un groupe musculaire bien défini, de travailler la force, l’endurance et la résistance des muscles, mais là où le renforcement musculaire se distingue de la musculation, c'est qu'il vise davantage le bien-être et la fonctionnalité du corps plutôt que la recherche de performance ou la considération esthétique.

Le travail de sollicitation et de résistance des muscles permet évidemment de développer les fibres musculaires, ce qui contribue non seulement à la force et à la résistance du corps, mais cela permet également de brûler davantage de calories, même au repos ! L’organisme se doit en effet de nourrir ces muscles afin d’assurer leur bon fonctionnement et leur développement, ce qui a pour effet d’augmenter les dépenses énergétiques quotidiennes. Une alimentation équilibrée se chargera en outre de maintenir le bon équilibre entre apports et dépenses, et permettra d’éviter la prise de masse grasse.

Améliorer sa posture et être à l’aise dans les gestes du quotidien

La sédentarité, les conditions de travail difficiles et le vieillissement du corps sont des menaces plus ou moins silencieuses et parfois de véritables bombes à retardement qu’il est pourtant possible de désamorcer ! C’est ici encore que la notion de renforcement musculaire intervient, en facilitant l’adoption ou la conservation d’une bonne posture et en prévenant les douleurs ou les petits accidents du quotidien. Le renforcement musculaire permet par ailleurs d’améliorer son équilibre ou encore sa coordination.




Exercice de fitness fentes

Travailler certains groupes de muscles permet en effet de mieux faire face à certaines situations, comme la position assise prolongée ou les efforts parfois brefs, mais répétés, qu’impliquent nos activités quotidiennes. Une activité physique régulière et des exercices de renforcement musculaire permettront ainsi de limiter les maux de dos, notamment en ciblant la ceinture abdo-lombaire, et d’éviter de se froisser un muscle en essayant de soulever un simple pack d’eau (cette dernière situation, vous en conviendrez comme nous, n’étant pas des plus glorieuses…).

Renforcer son ossature et ses articulations

Si le vieillissement du corps engendre une atrophie des muscles et une perte de force que les exercices de renforcement musculaire peuvent ralentir, notre santé osseuse est elle aussi mise à rude épreuve au fil des années. Nos os se dégradent, sous le poids de l’âge ou de la maladie, et certaines pathologies telles que l’ostéoporose font leur apparition. L’activité physique de manière générale, et plus particulièrement les pratiques qui impliquent impacts et contacts légers avec le sol, auront pour effet de renforcer la solidité des os. Il est ainsi conseillé de marcher, de courir ou de faire quelques exercices de fitness ou de gymnastique douce pour ralentir le processus. Le renforcement musculaire est également recommandé pour limiter le risque de douleurs articulaires et soulager certaines pathologies comme l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde, notamment. Il devra se faire en complément d’exercices d’assouplissement et d’étirements.

Prévenir les risques de blessures

Si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici, vous aurez certainement compris que le renforcement musculaire permet donc d’accroître la résistance du corps, de renforcer l’équilibre et également d’améliorer la posture. Ces différents bienfaits combinés permettent de diminuer le risque de blessures, que ces dernières soient liées à des gestes du quotidien ou à la pratique d’une activité sportive de manière plus ou moins intensive.

Une meilleure stabilité acquise grâce au renforcement des muscles du bas du corps permet par exemple de réduire les risques de rupture des ligaments croisés tandis qu’une bonne posture et un travail des muscles du dos, des cervicales ou des lombaires permettra de limiter les risques de maux de dos.

Soumettre les différents groupes de muscles, mais aussi les os et les tendons à des exercices de renforcement musculaire permet en effet de les stimuler. Les fibres musculaires gagnent ainsi en souplesse et en robustesse, les os, les tendons et les ligaments se consolident, ce qui leur permet de mieux réagir face à l’effort. Vous gagnerez par ailleurs en souplesse, en amplitude et pourrez dire adieu aux tendinites et autres entorses à répétition !


Exercice de fitness crunch

Retrouver toutes ses capacités après une blessure

Le renforcement musculaire permet certes de diminuer le risque de blessures, mais le risque zéro n’existe pas et un accident est parfois (souvent) vite arrivé. C’est alors au moment de passer par la case rééducation que l’on retrouve les exercices de renforcement musculaire, très utiles dans bien des cas.

Qu’il s’agisse de rééducation suite à des lésions musculaires telles que les déchirures et autres élongations ou dans le cas d’entorses, ces exercices peuvent aider à restaurer la force musculaire ou à renforcer les muscles associés aux ligaments endommagés ou fragilisés.

Les exercices de renforcement musculaires sont donc monnaie courante dans les cabinets de kinésithérapie, parfois en complément d’une électrostimulation visant à accélérer le processus ou à limiter l’atrophie des muscles chez un patient qui ne peut pas encore bouger.



Vous aussi, vous souhaitez réaliser des exercices de renforcement musculaire directement chez vous ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée au sujet !
Renforcement musculaire : 10 exercices pour garder la forme !


Exercice de kinésithérapie