Comment bien choisir ses amarres de bateau ?
Mon Equipement Sport vous propose principalement trois types de cordages marins : les drisses, les écoutes et les amarres. Pour vous aider à faire votre choix parmi tous les cordages disponibles, nous vous invitons à consulter nos différents guides. Cette page vous en apprendra un peu plus sur les amarres !
Les critères de choix d'une amarre
Quelle longueur ?
Pour amarrer votre bateau au port, il est conseillé d’utiliser 4 amarres. L’embarcation sera ainsi complètement sécurisée. Pour la longueur, c’est assez simple : il suffit de prendre deux amarres de la taille de votre bateau multiplié par 1,5 et deux amarres de la longueur de votre bateau. Pour un bateau de 14 m, il vous faudra donc deux amarres de 21 m de long et deux amarres de 14 m.
Quel diamètre ?
Il existe également un petit calcul rapide qui vous permettra d’estimer le bon diamètre de vos amarres. Il suffit de prendre la longueur de votre bateau et d’ajouter 4. Par exemple, pour un bateau de 14 m de long, un cordage de 18 mm sera idéal !
Quelle construction ?
- Construction 3 torons : cordage très facile à épisser. C'est la ligne de mouillage la plus utilisée.
- Construction 8 torons : cordage facile à épisser sur une chaîne. C'est l'idéal pour l’ancrage.
- Amarres tressées : cordage très souple qui offre une ligne d’amarrage moins encombrante qu’avec une construction toronnée tout en gardant la même résistance.
Quel allongement ?
Il est recommandé de choisir un cordage avec un allongement assez important. Si l’allongement est trop faible, l’embarcation risque de s’abîmer puisqu’elle ne pourra pas suivre parfaitement le mouvement de l’eau. C’est pourquoi les amarres que nous proposons bénéficient d’un allongement toujours supérieur à 15%. L’allongement fait office d’amortisseur lorsque le bateau est balloté. Il est conseillé de remplacer ses amarres tous les 5 ans.
Plus de guides sur les cordages :
Guides pour choisir son cordage :
Le choix du cordage marin
Choisir sa drisse
Choisir son écoute